English Translation:
Traduction en français:
Digital Products Award Winner 2020

Minimiser la perte de données à l’ère de la modélisation des informations commerciales, par VEERUM

L’humanité produit plus de données que jamais: un extraordinaire 2,5 quintillions d’octets de données chaque jour. La capacité de traiter de grandes quantités de données et d’extraire des informations exploitables a révolutionné notre façon de travailler. Avec l’augmentation du volume de données, les entreprises sont confrontées aux défis des données fortement cloisonnées, des ensembles de données non liés et obsolètes et de la perte de données. L’incapacité de s’attaquer à de nouveaux projets d’infrastructure sans données précises et accessibles peut en fin de compte entraîner des pertes financières, des atteintes à la réputation, des risques pour la sécurité et des dépassements de projet.

L’industrie de la construction et des infrastructures a identifié la modélisation des informations du bâtiment (BIM) comme une solution pour gérer le Big Data et les informations sur les actifs. Malgré les problèmes courants liés à l’agrégation des données de construction du BIM, il existe de nombreuses opportunités avec une gestion appropriée des données; en particulier, une plate-forme pour les informations et la visualisation des actifs est un investissement vital pour garantir une interopérabilité technologique totale et éviter une perte de données cruciale.

Les opportunités de la modélisation des informations du bâtiment

Les projets de construction sont caractérisés par de grands volumes de données hétérogènes - certains des plus grands projets d’infrastructure nécessitent en moyenne «130 millions de courriels, 55 millions de documents et 12 millions de flux de travail»2. Le BIM est conçu pour capturer ces formes multidimensionnelles de données de construction de manière systématique et cohérente afin de soutenir la collaboration multidisciplinaire entre les parties prenantes.

Le rôle crucial des données

Les données sont précieuses pour rationaliser les processus de construction, découvrir les inefficacités des projets et développer une planification basée sur les données, mais le mauvais traitement des données ou une mauvaise intégration des données ne génère que des silos de données supplémentaires. Cette dette de données techniques est encore amplifiée lors de la remise d’un actif à l’exploitation et à la maintenance. C’est pourquoi plus de 95% de toutes les données finissent par être inutilisées. De plus, «30% des entreprises E&C utilisent des applications qui ne s’intègrent pas entre elles»3. De nombreuses organisations utilisent déjà le BIM pour optimiser leurs opérations de construction, mais elles ne peuvent pas définir une stratégie numérique qui réponde à toutes les exigences du projet, limitant le succès des parties prenantes à l’interprétation d’une myriade d’applications. Seulement 8% des entreprises E&C utilisent des systèmes complets de gestion de projet qui permettent une gestion et des rapports de données à jour et précis.

Points faibles des données de construction et d’infrastructure

Sécurité

Sans données fiables, les parties prenantes du projet doivent se rendre sur le chantier du projet pour récupérer les données qui ont été perdues. Cela nécessite des orientations de sécurité sur le chantier, des méthodes de collecte de données restrictives et des déplacements vers des chantiers éloignés. Les chantiers éloignés surpeuplés sont plus dangereux, avec un plus grand risque de blessure qu’au bureau. Les chantiers de construction présentent le plus grand risque de décès de toutes les industries, car un travailleur mort sur cinq en 2018 était dans le secteur de la construction.

La prise de décision

Cette fragmentation des données dans le secteur de la construction conduit les parties prenantes du projet à ne pas pouvoir visualiser toutes leurs informations à la fois, passant une grande partie de leur temps précieux à rassembler et à valider les données pour prendre des décisions. Sans les bonnes informations à portée de main, il est difficile de prendre des décisions opportunes basées sur les données. Dans les scénarios où le temps est critique, les gens ont tendance à prendre des décisions basées sur l’expérience et l’intuition, conduisant à des résultats risqués ou sous-optimaux.

Comment VEERUM génère des informations exploitables

Pour tirer parti des avantages qu’offre le BIM – productivité, réduction des coûts, efficacité et confiance élevée dans la création de résultats – les entreprises doivent changer leur façon de voir, d’accéder et de gérer leurs données.

L’adoption d’une plateforme de visualisation d’actifs telle que VEERUM est une étape fondamentale pour prévenir la perte de données et accélérer l’adoption du BIM. L’agrégation des informations sur vos actifs dans une plate-forme légère hébergée dans le cloud peut briser les silos de données et les éviter complètement en créant un référentiel central pour toutes les données. En fournissant à toutes les parties prenantes des visualisations précises et à jour de toutes les caractéristiques, paramètres et dynamiques d’une conception proposée, VEERUM joue un rôle très important dans le déplacement à travers les niveaux du BIM. Les entreprises qui adoptent des systèmes BIM multimodes renforcent le fil d’or entre les propriétaires d’actifs, les EPC et les sous-traitants en créant un référentiel numérique commun d’informations tout au long du cycle de vie des actifs.

Modernisation des pratiques d’exploitation

La plateforme VEERUM héberge des ensembles de données en deux et trois dimensions. Grâce à cette fonctionnalité, les clients peuvent mieux comprendre comment leurs données du BIM s’appliquent à l’environnement physique. Cela permet aux clients de prendre des décisions urgentes sur la base des données les plus fiables et les plus à jour, garantissant ainsi la confiance dans l’élaboration des résultats.

Un vice-président pétrolier et gazier a mis en œuvre la plate-forme VEERUM pour co-naviguer dans une visualisation 3D détaillée du chantier afin de comprendre l’équipement, l’état et la planification à distance, ce qui se traduit par une productivité améliorée, des coûts réduits et une exposition inutile sur le terrain.

Réduction des coûts

En permettant la collaboration grâce à la visualisation des actifs, la plate-forme VEERUM permet aux utilisateurs d’identifier les problèmes potentiels dans les premières étapes de la construction pour les éradiquer dès le départ.

Avec la possibilité d’afficher toutes les données d’actifs dans une plate- forme légère hébergée dans le cloud, les utilisateurs peuvent travailler ensemble pour résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent le calendrier et le budget. Un directeur de projet d’une société mondiale d’EPC a signalé une réduction des coûts en capital de tête de puits de 30% et des coûts d’installation du chantier de 43% après avoir regroupé tous leurs actifs numériques dans la plate-forme VEERUM.

Amélioration de la sécurité

La solution de VEERUM lutte contre les défis de sécurité liés à la capture de nouvelles données en fournissant un système d’enregistrement organisé sur le cloud pour l’ensemble du cycle de vie des actifs. Toutes les informations sur les actifs sont disponibles pour toutes les parties prenantes concernées dans un modèle 3D convivial et accessible. Le chargement rapide et les analyses de réalité 3D précises et la conception 3D fournissent un accès virtuel instantané à la réalité du chantier, réduisant ainsi le besoin de visites de chantier risquées et coûteuses.

Diriger l’avenir du Big Data

Nous sommes à une époque où l’information devient un bien de grande valeur. Les entreprises doivent capturer des données pour rester pertinentes dans le monde numérique, mais les étapes qu’elles entreprennent après la capture des données restent floues. En utilisant les solutions suggérées dans ce livre blanc, la mise en œuvre d’une plateforme d’information et de visualisation sur les actifs est une étape vitale pour atteindre le plein potentiel du BIM. Les entreprises qui adoptent le BIM mènent la charge de l’adoption numérique et font leur part pour pérenniser leurs actifs tout en construisant l’infrastructure critique mondiale.

Related Awards

Related Presentations

No items found.