English Translation:
Traduction en français:
Technology In-House Award Winner 2019

Comment la perturbation apporte un gain pour le projet Jansen de BHP, par Hatch-Bantrel JV

La transformation numérique perturbe l’industrie de l’ingénierie, des achats et de la construction / gestion (EPCM), permettant l’analyse et l’adaptation de technologies innovantes tout au long du cycle de vie d’un projet.

Afin de répondre aux exigences commerciales du projet Jansen pendant la phase d’exécution de la construction, BHP a engagé la joint-venture Hatch Bantrel (HBJV) pour solliciter la contribution des principaux fournisseurs de logiciels de l’industrie afin d’obtenir leur intérêt à s’engager dans un processus d’évaluation et de test sur des produits disponibles dans le commerce. solutions. Cette activité a confirmé qu’il n’existait aucune solution viable répondant aux besoins de l’entreprise. Ce fut le catalyseur pour l’équipe de projet d’innover et de développer leur propre solution: l’Integrated Construction Center (ICC).

À la base, la plate-forme ICC est un système avec des données et des informations de construction centralisées permettant une source de données commune pour fournir des rapports et des analyses en temps réel cohérents et fiables pour une meilleure prise de décision. Cela permet d’utiliser des informations en temps quasi réel dans une gestion efficace de la construction avec des avantages en termes de sécurité, de coût et de calendrier. La plateforme ICC est actuellement en phase de test et sera utilisée par plusieurs parties prenantes, y compris la gestion du site, la santé, la sécurité et l’environnement (HSE), les services techniques, les fournisseurs, les entrepreneurs, la gestion de la construction, les risques, les contrôles de projet, la qualité, le chiffre d’affaires, la supervision sur le terrain , administration des contrats, gestion du matériel sur le terrain, mise en service et transfert.

En effet, il intégrera toutes ces fonctions et processus traditionnellement cloisonnés dans des méthodes et stratégies de construction numériques intégrées, résultant en un meilleur engagement et une amélioration considérable de la productivité de la construction. Cet article décrit l’étendue de cette solution transformationnelle pour le projet Jansen de BHP, et comment son impact positif se répercutera sur l’EPCM et les industries de la construction.

Introduction

BHP développe une exploitation de potasse en Saskatchewan, au Canada, qui s’étendra sur plusieurs années avec une durée de vie opérationnelle supérieure à 65 ans. Le projet Jansen est une mine souterraine de potasse entièrement nouvelle qui constitue l’entrée de BHP dans le secteur mondial de la potasse.

Un objectif clé du projet pour BHP est de développer l’exploitation de potasse la plus sûre et la plus efficace possible en incorporant de nouvelles technologies et des méthodes avancées de livraison de projets, et cela est réalisé grâce à la mise en œuvre du Centre de construction intégré (ICC).

Définition du problème

La phase de construction de la plupart des grands projets d’immobilisations, comme Jansen, se caractérise généralement par les attributs suivants: (1) Importantes sorties de capitaux; (2) Faible visibilité et maîtrise des risques; (3) L’implication de nombreuses parties prenantes avec des priorités concurrentes nécessitant un degré élevé de coordination; (4)Haute complexité due au chevauchement de plusieurs fonctions et processus métier différents.

Pour soutenir la stratégie numérique de BHP pour Jansen, BHP et la joint-venture Hatch-Bantrel (HBJV) ont identifié les points douloureux connus qui devaient être résolus lors de la construction de grands projets d’investissement. Ces points douloureux incluent des inefficacités dans: (1) Orientation et embarquement; (2) Processus HSE; (3) Gestion des matériaux et des contrats; (4) Interface avec l’ingénierie de conception;(5)Soutien aux services techniques (par exemple, fournisseurs, assurance et contrôle de la qualité, ingénierie sur le terrain, soutien à domicile, etc.); (6) Progressif, en l’état et doublé de rouge; (7) Processus de transfert et de rotation.

Solution de haut niveau

La plate-forme ICC fournit à la construction un environnement de données centralisé qui fournit des rapports et des analyses en temps réel cohérents et fiables pour une meilleure prise de décision. La figure 2 illustre les interfaces ICC entre différents processus de construction.

Pour fournir une infrastructure de projet flexible, robuste et évolutive, la plateforme de projet a été déployée dans un environnement cloud.

Le développement spécialisé des applications et des interfaces dans le cadre de l’ICC est en cours de conception et d’application afin de réaliser le plein potentiel de la plate-forme et, à son tour, de générer des efficacités substantielles et des économies de coûts.

Détails de la solution

L’ICC se connecte aux applications métier clés de l’ensemble du projet tout en conservant une source de vérité unique pour toutes les informations et les parties prenantes du projet. L’ICC comprend les quatre composants clés suivants qui communiquent et s’interfacent avec le reste des systèmes du projet:

1. Intégration du collecteur de données (transfert de données et application):

  • Ce système est composé de protocoles ouverts standard pour permettre une intégration rapide des applications;
  • Contient la logique pour extraire les données des applications, normaliser vers un format commun et acheminer en conséquence en fonction des règles métier;
  • Se connecte aux outils de conception 3D, à la gestion des matériaux, à la planification des projets, au HSE, à la mise en service, à l’accès au site et aux plateformes de gestion de camp.

2. Gestion et visualisation des balises:

  • Intégration avec la visionneuse 3D pour prendre en charge l’ajout d’attributs de balise générés par la construction pour la visibilité des informations sur le modèle 3D;
  • Suivi des attributs de données (par exemple, lots de travaux de construction, permis, matériaux, services de site, etc.) qui offrent une visibilité sur toute contrainte potentielle d’une balise.

3. Collecte de données:

  • Collecte de données spécifiques à l’application dans un référentiel pour le reporting et l’analyse prédictive.

4. Rapports et analyses:

  • Ayant permis un environnement centré sur les données, la plate-forme de systèmes a été établie pour prendre en charge l’analyse de données avancée pour l’exécution de projet en utilisant des techniques de visualisation de données et d’apprentissage automatique.

Avantages commerciaux

Dans le cadre de l’ICC, tous les processus de travail existants ont été cartographiés pour incorporer les technologies préférées et les méthodes centrées sur les données qui ont éliminé les étapes et les processus sans valeur.

Des indicateurs de performance clés ont été élaborés pour surveiller et valider les processus en cours et les économies de projet au fur et à mesure que les contractants commencent la transition de leur travail via la CPI. Voici certains des avantages des processus de construction: (1) Amélioration de l’accès aux informations en temps réel pour l’avancement de la construction; (2) Élimination des processus manuels pour la rotation des systèmes; (3) Meilleure visibilité des performances et prédiction des problèmes potentiels; (4) Augmentation du temps d’outil pour les embarcations en raison des délais d’attente réduits pour l’inspection; (5) Réduction du temps d’attente sur les matériaux grâce à l’approvisionnement intégré sur le terrain; (6) Suppression de la dépendance à l’égard des relevés quantitatifs par les entrepreneurs et des relevés de vérification par l’équipe de gestion de la construction, et; (7)Cohérence des rapports entre tous les entrepreneurs en construction.

Sommaire

La force motrice derrière l’ICC est de construire une solution transformationnelle qui renforce l’interopérabilité entre les systèmes du projet et facilite les activités de construction de manière rationalisée tout en améliorant considérablement la productivité de la construction.

Une fois que la CPI sera pleinement opérationnelle, elle fournira:

  1. Un environnement de construction de données et d’informations commun unifié et collaboratif pour toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion et l’exécution des activités de construction;
  2. Lier le modèle de conception, les données et les informations pour gérer plus efficacement les modifications de conception et les requêtes techniques du site avec les parties prenantes d’une manière numérique collaborative;
  3. Une interface / portail utilisateur unique dans lequel le tableau de bord de reporting et plusieurs applications connectées à la plateforme sont accessibles.

Des entreprises comme BHP, Hatch et Bantrel investissent le capital intellectuel nécessaire pour permettre la mise en œuvre efficace et l’intégration non cloisonnée des méthodes et stratégies de construction numérique, des processus innovants, des outils et des solutions technologiques. Ce niveau d’intégration de données sur plusieurs plates-formes de projet n’a jamais été atteint auparavant et aura un impact positif à long terme sur l’EPCM et les industries de la construction.

Related Awards

Jansen Project - Integrated Construction Center (ICC)

Related Presentations

No items found.