English Translation:
Traduction en français:
Letter from the CanBIM President 2021

Il est maintenant temps de faire avancer l’avenir.

Alors que la pandémie accélère le rythme du changement, la technologie de collaboration n’a jamais été aussi importante.

2020 sera certainement enregistrée comme une année tumultueuse; une pandémie qui se produit une fois tous les 100 ans, un impact profond sur notre stabilité économique, mettant en évidence les inégalités socio-économiques et la fracture croissante des revenus. Nous avons tous été touchés personnellement et professionnellement; ceux qui cherchaient à entrer sur le marché du travail ont été mis à l’écart alors que les entreprises entraient en mode de survie, tandis que d’autres ont connu une demande accrue pour leurs compétences et leurs produits prenant en charge le travail à distance et la collaboration.

La meilleure observation globale, largement débattue dans les médias, est «la pandémie est un accélérateur». Fondamentalement, quelle que soit la tendance que vous pouvez mesurer, qu’il s’agisse des forces économiques, de l’équité sociale ou de l’adoption de la technologie, le rythme du changement est passé d’une courbe régulière à la verticale. Les entreprises de vente au détail en ligne, de diffusion multimédia, de virtualisation et de livraison à domicile ont connu une croissance de 10 ans en 10 mois. Les mêmes tendances peuvent être cartographiées pour notre industrie, où presque du jour au lendemain, nous avons dû introduire les outils et la discipline nécessaires pour maintenir nos données de projet en nuage et devenir à l’aise pour collaborer en ligne.

Notre organisation a également été impactée. Comme tous les professionnels, nous avons dû agir rapidement pour repenser nos opérations afin de limiter les interactions physiques. Nous avons accéléré nos plans pour nous concentrer sur l’engagement en ligne et, par conséquent, nous continuons à développer notre communauté. La demande de technologie et de meilleures pratiques, qui soutiennent le travail d’équipe à distance, a évidemment explosé, créant une participation accrue dans notre organisation. Nous sommes fiers de créer des opportunités pour nos membres de réseauter, de partager des idées, de collaborer et d’établir des relations durables. Nous sommes fiers d’aider les entreprises à trouver et à utiliser de nouvelles technologies qui soutiennent leur travail pendant la pandémie. Notre programme «Groupes de réflexion» a connu une croissance explosive alors que les leaders de l’innovation de tout le continent ont découvert cette nouvelle façon de collaborer avec leurs pairs tout en s’isolant physiquement. Pour gérer notre croissance, nous avons apporté d’importants ajustements à notre structure de gouvernance, notamment en ajoutant de nouveaux membres talentueux au conseil d’administration et en relançant les comités consultatifs exécutifs et internationaux.

L’impact de la pandémie a souligné l’importance de la mission de CanBIM de faire progresser notre industrie et d’améliorer notre civilisation. La nécessité de tirer parti de technologies telles que le BIM, les systèmes d’environnement de données communs, les plates-formes de collaboration numérique et la capture de la réalité est passée d’un avantage commercial à une nécessité opérationnelle. Alors que nous expérimentons ce nouveau rythme de changement, nous nous tournons vers l’avenir; de quelles technologies avons-nous besoin aujourd’hui et demain? Quelles compétences devons-nous acquérir? Comment évolueront nos moyens et nos méthodes? Comment les progrès des matériaux et de la fabrication changent-ils la façon dont nous concevons, construisons et opérons?

L’expansion de l’écosystème technologique de l’espace AECOO se poursuit. L’industrie canadienne du bâtiment continue de progresser malgré la pandémie. La demande de capacités accrues pour construire des projets complexes, tels que des produits pharmaceutiques, des centres de données et des infrastructures, continue d’augmenter. Le secteur résidentiel est en plein essor, alors que les Canadiens se déplacent des centres urbains vers les banlieues et les communautés rurales. Alors que, transversalement, les villes continuent de voir une demande d’options de logement plus abordables. Ce pic d’activité de l’industrie a eu un impact positif sur les entrepreneurs canadiens qui mettent des produits innovants sur le marché. Ces jeunes entreprises contribuent à inaugurer une révolution technologique de fabrication ou «Industrie 4.0» pour la construction. CanBIM a joué un rôle essentiel en soutenant ces jeunes entreprises, en créant des événements pour soutenir leur croissance, dans le cadre de notre stratégie visant à contribuer à bâtir notre économie de l’innovation.

Les membres de CanBIM sont à l’origine du changement dans l’industrie dans chaque province du Canada et se préparent au boom de la reprise post-pandémique. Nous améliorons notre collaboration, développons nos stratégies de données et créons de l’agilité entre les équipes. Cette utilisation de la technologie continuera de s’accélérer à mesure que nous nous adaptons à l’avenir du travail. L’opportunité que nous avons maintenant est de bâtir une base solide pour garantir que les progrès que nous développons aujourd’hui deviendront les meilleures pratiques de l’avenir. Nos membres saisissent ce moment pour remodeler en permanence notre industrie. La technologie que vous introduisez, les meilleures pratiques que vous développez et les compétences et habitudes que vous imprimez à votre entreprise au cours des 10 prochains mois positionneront votre entreprise pour être compétitive pendant les 10 prochaines années. CanBIM continuera d’appuyer cette transformation numérique en aidant nos membres à améliorer leurs opérations aujourd’hui et développer leur vision de leur avenir

Thomas J. Strong
Président, chef de la direction et cofondateur de CanBIM
Principal, wired.construction

Related Awards

No items found.

Related Presentations

No items found.