English Translation:
Traduction en français:
SmartPixel

Par Alexandre Lacoursière VP Ventes et marketing, SmartPixel

SmartPixel est une entreprise spécialisée dans le développement d’applications interactives en 3D temps-réel, principalement pour écrans tactiles. Nos logiciels sont utilisés principalement en vente/location immobilière, en architecture, en gestion d’actifs, infrastructure ou dans le secteur manufacturier. Certains appellent cela du «serious gaming»: appliquer et développons des technologies propres au monde du jeu vidéo à des usages corporatifs et appliqués requérant des puissants outils de visualisation. Par exemple, un acheteur en immobilier résidentiel a besoin de voir et de comprendre son futur milieu de vie pour prendre une décision éclairée, fournissons donc aux promoteurs immobiliers en pré-construction des outils de vente centralisant tous les éléments-clé d’un projet dans une interface «wow», simple, intuitive et surtout, immersive. L’usager notamment chercher une unité,  voir les plans d’étages et les plans d’unité, la visiter virtuellement et la personnaliser, apprécier les vues et panoramas, la luminosité aux différentes heures de la journée et de la nuit, explorer les espaces communs ou visiter le quartier.

Nous créons des environnements 3D interactifs permettant de visualiser n’importe quel détail d’un projet immobilier, d’infrastructure, d’une usine ou d’un produit manufacturé. En d’autre mots, des copies virtuelles que nous pouvons connecter à n’importe quelle base de donnée externe (API, CRM, ERP, BMS, BIM, jumeau digital, bâtiment intelligent, données techniques etc.) Une visualisation interactive détaillée peut aider les parties prenantes à mieux comprendre un projet, que ce soit en vente, communication, formation, conception ou en gestion. Centraliser toute l’information important au travers un modèle 3D interactif permet de visualiser un projet et les données correspondantes, d’une manière plus réaliste, intuitive et collaborative.

Nous travaillons sur un outil automatisé permettant d’importer des objets 3D et de les positionner de manière géolocalisée dans un environnement 3D généré procéduralement. Un gestionnaire d’actifs peut donc placer ses bâtiments dans une carte 3D, les voir sous tous leurs angles et consulter les données correspondantes, comme la disponibilité, la valeur, la superficie, le type ainsi que consulter les plans. L’objectif est toujours de rassembler l’information importante dans une plateforme unique pouvant être utilisée et mise à jour par les différents intervenants. Notre objectif est de couvrir le cycle de vie complet d’un bâtiment ou d’un infrastructure: design, conception, construction, gestion et opérations.

Évidemment, une visualisation réaliste en 3D et interactive est beaucoup plus efficace qu’une image, un rendu ou un vidéo, surtout qu’il est possible d’afficher tout type d’information sur les différentes composantes d’un simple toucher du doigt. L’industrie du jeu vidéo a toujours été pionnière en terme de réalisme, de qualité visuelle, de collaboration et de connectivité. Il est temps d’en faire profiter l’industrie du AECOO.

L’évolution extrêmement rapide des outils technologiques utilisés par le milieu génèrent des défis constants. La quantité de données est l’un d’eux. Un simple fichier Revit avec ses données BIM est extrêmement lourd. On peut passer d’une vue globale d’un projet à une perspective hyper rapprochée d’un objet technique d’une précision millimétrique, d’autant plus que chaque objet comporte ses tables de données. Visualiser le tout en temps-réel et en toute fluidité requiert une importante capacité de calcul. Amener un ordinateur «gamer» et un écran tactile 4K dans un bureau de ventes immobilière est beaucoup plus simple que sur un chantier de construction. Le «Edge Computing» pour  une connectivité multi-plateformes in-situ.

Nos débuts sont ceux d’un startup artisanal créé par un groupe d’amis. Nous comptons maintenant plus de 65 employés dans notre siège social de Montréal ainsi que dans nos bureaux satellites à Toronto, à Paris et à Bogota. Depuis le début, notre croissance a été organique et ce n’est que très récemment qu’un investisseur stratégique s’est joint à nous. Nous avons donc dû transformer notre style de gestion et standardiser nos procédures afin de rester à l’avant-garde des technologies tout en augmentant notre vélocité de production et en réduisant nos coûts. Nous avons aussi dû développer une forte propriété intellectuel afin d’avoir une «chaîne de production» optimale et automatisée. Nous travaillons aussi à une prochaine ronde de financement dans l’objectif d’élargir notre département R&D et de convertir notre propriété intellectuelle en un produit licensable qui permettrait aux architectes, ingénieurs, promoteurs ou même aux villes, de réaliser le type de logiciels que nous fournissons actuellement de manière autonome, sans avoir à écrire une seule ligne de code.

Nous connaissons le succès dans tous les défis technologiques que nous rencontrons, réussite mesurable par la récurrence l’accroissement continuel de notre base de clients. Démocratiser le développement d’applications de type «jeu vidéo» en 3D temps-réel sera une vraie révolution pour le secteur AECOO, d’autant plus que l’outil servirait du début à la fin du cycle de vie d’un projet, de la conception à la construction jusqu’aux opérations et à la gestion.

Related Awards

No items found.

Related Presentations

No items found.